Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Le mari de Charis ou d'Aphrodite

Quoi qu'il en soit, Hephaistos (page - Titans-grecs) le boiteux est uni à une compagne qui symbolise la perfection physique. Les différents récits ne livrent par la même version sur l'épouse et les enfants de ce dieu grec. Pour le poème "L’Iliade", Hephaistos fut l’époux de Charis, l'une des Charites primitives.

Sur l’Acropole, le Parthénon présente une représentation d’Hephaistos affublé d'une béquille. Une béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos, au même titre que le marteau, l’âne et l’enclume. Homère l'appelait notamment "L'illustre Boiteux".

Comment est célébré Hephaistos

Plusieurs célébrations helléniques lui sont dédiées. C’est le cas entre autres des Panathénées et de la fête des phratries. Les Héphaïsties sont le nom de festivités de l'Antiquité entièrement dédiées à Hephaistos. Dans sa ville de résidence, les habitants allumaient chaque année un feu nouveau avant de le remettre aux artisans.

Les innombrables oeuvres du dieu forgeron

Les épopées lui prêtent une multitude de réalisations. Les emblèmes d'Hephaistos sont l’enclume et le marteau. Les cyclopes assistaient le forgeron dans sa tâche. Parmi les armes confectionnées par Hephaistos, nommons les armes de Memnon et la cuirasse de Diomède.

Hephaistos, le fils Héré

Dans l'Antiquité romaine, Hephaistos est connu sous le nom de Vulcain. Très peu de représentations artistiques grecques représentent Hephaistos. Lorsqu'il est représenté, c’est le plus souvent en compagnie d’autres divinités, par exemple Hermès, Artémis ou Arès. Il a été enfanté par la gardienne de la fécondité, Héra.